• Accueil
  • La formation
  • Financement
  • Prochaines sessions
  • FAQ
  • Contact
Demander un devis

Programme de formation :
L'IA en pratique : formation à destination des communicants et marketeurs

Obtenez gratuitement le programme PDF de la formation et prenez connaissance de toutes les informations la concernant.

Télécharger au format PDF
Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Thanks. You will be redirected in a second...
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Formation axée sur la pratique
Prise en charge possible par les OPCO

Publics

  • Directeurs communication et/ou marketing
  • Responsables communication et/ou marketing
  • Chefs de projet marketing / communication
  • Membres d'équipes marketing / communication
  • Community Managers
  • Social Media Managers
  • Responsables webmarketing
  • Responsables webmarketing


Objectifs

  • Comprendre l’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur de la communication et du marketing
  • Intégrer immédiatement post-formation les outils d’IA dans sa stratégie de communication pour gagner en efficacité
  • Maîtriser l’art du prompt (pour de la génération de textes et d’images)
  • Prendre une longueur d’avance par rapport à vos concurrents
  • Identifier le potentiel et les limites de l’IA dans le cadre de ses missions


Moyens pédagogiques

  • Quiz en ligne en amont de la formation
  • Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
  • Alternance entre aspects théoriques et mises en pratique dans le cadre d’ateliers
  • Décryptage des outils existants
  • Utilisation de cas concrets issus de l’expérience professionnelle
  • Remise du support de la formation et d’exemples de prompts
  • Validation des acquis par des questionnaires et des mises en situation
  • Remise d'une attestation de fin de formation


Modalités de suivi et d'évaluation

  • Signatures des participants (feuille de présence)
  • QCM de fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction‍


Durée

  • 1 journée (7 heures)


Horaires

  • 9h - 12h30
  • 14h - 17h30

Tarif

  • 960€ HT par participant


Pré-requis

  • Pas de pré-requis


Matériel nécessaire

  • Ordinateur pour les ateliers pratiques
  • Accès aux outils d'IA pour la session pratique (ChatGPT et Midjourney – versions gratuites au minimum)


Module 1 : Introduction à l'intelligence artificielle

  • Définitions et concepts clés autour de l'Intelligence Artificielle (LLM, machine learning, deep learning, IA générative)
  • Histoire de l'IA et son évolution récente
  • Quelques chiffres autour de l’IA
  • Les trois modèles d’IA : prédictives, discriminantes et génératives
  • Applications générales de l'IA et impacts sur le secteur de la communication et du marketing
  • Les enjeux pour les métiers de la communication et du marketing : Quelles nouvelles compétences pour rester compétitif ?


Module 2 : l'IA dans le marketing digital

  • Exemples de cas d’utilisation par les services comm / marketing  
  • Présentation des outils d'IA couramment utilisés dans le marketing digital
  • Comment benchmarker des outils d’IA ? Comment sélectionner ceux adaptés à vos projets marketing ?
  • Top 10 des outils utiles au webmarketeur / communicant
  • Quel budget doit-on prévoir ? Pour quel gain de temps ?
  • Comment sensibiliser le reste de mon équipe au sujet de l’IA ?


Module 3 – Maîtriser ChatGPT pour booster votre création de contenus (publications de réseaux sociaux, newsletters, fiches produits, textes de sites web / landing pages, etc)

  • Le fonctionnement des robots conversationnels et plus particulièrement de ChatGPT / Copilot
  • ChatGPT : conseils et pièges
  • Comment prompter correctement ?
  • Exemples choisis :
    * Améliorer ses publications de réseaux sociaux avec ChatGPT
    *  Améliorer son référencement naturel avec ChatGPT
  • Ateliers pratiques :
    * S’approprier ChatGPT 
    * Création d’un prompt optimisé
  • GPT Store : les meilleurs GPTs pour les métiers de la communication 
  • Modeler ChatGPT en créant son propre GPT


Module 4 – Zoom sur les IA génératives d’images et plus particulièrement Dall-E et Midjourney

  • Le fonctionnement des IA génératives d’images
  • Prompter sur ces outils : conseils et pièges 
  • Atelier pratique :
    *
    S’approprier Dall-E pour créer une illustration 
  • Midjourney : connaître les principaux paramètres
  • Atelier pratique :
    * S’approprier Midjourney  
    * Création d’un prompt optimisé
  • Comment combiner ces outils avec d’autres outils d’IA pour atteindre les résultats escomptés 
  • IA génératives d’images et propriété intellectuelle : qu’en est-il ?


Module 5 : Éthique et gouvernance de l'IA

  • Limites des IA génératives
  • Prendre en compte les risques de biais
  • Implications éthiques de l'utilisation de l'IA en communication et marketing
  • Quid de la protection de la vie privée et de la sécurité des données
  • Règlementations actuelles et meilleures pratiques pour une utilisation responsable de l'IA
  • Conclusion


Les prochaines dates

Dijon

vendredi 15 novembre 2024

Demander un devis

Troyes

jeudi 28 novembre 2024

Demander un devis

Rouen

lundi 2 décembre 2024

Demander un devis

Reims

vendredi 10 janvier 2024

Demander un devis

Cette formation vous intéresse pour votre équipe ? Contactez-moi !

◽ Sessions en présentiel dans toute la France
◽Cas d'usage adaptés à votre entreprise / vos besoins

Je me renseigne
Mentions légales
Mon LinkedIn